Qui sommes-nous ?

• Qu'est-ce que l'ABD ?

Pourquoi ? L’Association des Directeurs de Bibliothèques Départementales de Prêt (ADBDP), fondée en novembre 1987, est née de la nécessité de créer un lieu de concertation pour les Directeurs des Bibliothèques Départementales de Prêt, alors que celles-ci avaient été placées depuis le 1er janvier 1986, sous l’autorité des Conseils Généraux des Départements.

L’association a pour but de promouvoir le rôle joué par les bibliothèques dans l’accès de tous à l’information, à l’éducation, à la culture et aux loisirs. L’association fait valoir en particulier le rôle que jouent les bibliothèques départementales dans le développement de le lecture publique sur l’ensemble du territoire français.

Qui ?L'ABD représente l'ensemble des corps des services départementaux de lecture publique. Les activités proposées ont permis à ses membres, au moment où chacun se trouve devant des perspectives d’action très diverses, de réfléchir à l’organisation d’un service public de lecture et de documentation dans un réseau départemental. Read More

• Qu'est-ce que l'ABD ?

Quoi ? L’ABD a développé son action autour de quelques grandes orientations :

- La réflexion : dans le cadre des journées d’étude annuelles consacrées à un thème. C’est l’occasion, pour les participants de faire le point sur de grandes orientations, d’évoquer des expériences locales, et de se retrouver !
    - L’information : avec un site Web collaboratif et une liste de diffusion.
    - L’affirmation de l’ABD comme interlocuteur pour les problèmes communs aux BD auprès des institutions et des élus locaux.
    - L’ouverture aux expériences étrangères similaires et les échanges avec les autres types de réseaux de bibliothèques.
    - La participation aux débats nationaux sur les problèmes d’actualité.
    - La reconnaissance de la spécificité des BD et défense de la qualification professionnelle de ses personnels.

L’association anime le réseau des BD et de leurs acteurs pour porter et accompagner l’évolution des missions et services de ces établissements. Elle est interlocutrice et force de proposition auprès des partenaires institutionnels, associatifs, publics ou privés pour la promotion de la lecture publique. Son action consiste en l’organisation de congrès, séminaires, journées d’étude, constitution de groupes de travail thématiques, participation à des réunions professionnelles ou interprofessionnelles.Elle vise à animer le réseau des professionnels départementaux, à valoriser les expériences et les outils de travail.

• Qu'est-ce que l'ABD?

Comment ? Les membres du Conseil d’Administration sont tous impliqués dans la marche de l’Association. Les ressources proviennent des membres de l’Association, des services offerts et des produits diffusés. Le service du Livre et de la Lecture du Ministère de la Culture et de la Communication soutient financièrement depuis ses débuts l’ABD, qui est devenue pour un certain nombre de domaines son interlocuteur.

L’Assemblée Générale Ordinaire (AGO) se réunir au moins une fois l’an sur convocation des Co-président-e-s envoyés au moins un moins à l’avance. Elle statue sur les projets de l’association et élit son Conseil d’Administration. Elle approuve le règlement intérieur. L’association a pour ressources les cotisations de ses membres, les dons et subventions, ainsi que toute ressource autorisée par la loi. Ces ressources sont gérées par le CA. Ces décisions sont prises à la majorité absolue des membres présents ou représentés.

Communiqués de l'ABD

• 03/04/2020

Communiqué sur le respect des mesures nationales de confinement dans le l'épidémie de Covid 19

Après consultation de l’ensemble des membres du CA de l’ABD, nous vous confirmons la position franche et ferme de l’association en défaveur du portage à domicile. Les motivations en sont les suivantes : -N’entre pas dans les directives nationales autorisant un déplacement, -Risque de contamination, s’agissant spécifiquement de personnes âgées et ou fragiles (en y incluant dans certains cas les bénévoles des bibliothèques des réseaux départementaux) -Accessibilité étendue de contenus numériques mis en œuvre par les Bibliothèques départementales /ou médiation et valorisation de contenus numériques hors offre départementales.
  • 15/01/2020

L'ABD co-signataire du courrier interprofessionnel adressé au Ministre de la Culture

L'ABD, aux côtés d'autres acteurs de la filière du livre, a signé un courrier interprofessionnel adressé à Franck Riester, Ministre de la Culture, dans le cadre d'une réorganisation du Ministère et en particulier du SLL, afin de l'interpeller sur le souhait des acteurs d'être tenus informés et associés à cette réorganisation et de s'assurer du maintien de dispositifs lisibles qui ont fait leurs preuves en matière d'accompagnement des bibliothèques. Les associations de bibliothécaires: ABF, ADBGV, ABD et Bibliopat ont transmis dans l'optique d'un dialogue constructif des propositions au Ministère de la Culture dans le cadre de cette réorganisation.
  • 27/04/2016

Communiqué de l'ADBDP sur l'annonce par le Département des Yvelines de la fermeture des locaux de la Bibliothèque départementale

L’Association des Directeurs de Bibliothèques Départementales de Prêt (ADBDP) exprime ici sa position suite à l'annonce faite par le Département des Yvelines de la fermeture des locaux de la Bibliothèque départementale et de la dispersion de ses collections.
  • 08/01/2015

Je suis Charlie : communiqué de l'ADBDP

Nous sommes toutes et tous choqués par l’attentat commis dans les locaux de «Charlie Hebdo». Il s’agit bien, au-delà de la tragédie humaine que constitue la mort de plus d’une dizaine de personnes, d’une attaque d’une violence inouïe contre la liberté de la presse, la liberté d’expression, la liberté tout court.

Comment adhérer à l’ABD ?

• Vous souhaitez adhérer ?

Peuvent adhérer comme membres de l’Association les personnels nommées par leur tutelle dans les établissements et services départementaux et des territoires d’outre-mer en charge de la lecture publique. L'adhésion est personnelle, les collectivités ne peuvent adhérer. Pour adhérer, faire une demande par écrit, accompagnée du chèque de cotisation à l'ordre de l'ABD. La cotisation annuelle (année civile) s’élève à 20 €.Contact : M. Laurent Ronsin-Ménerat, trésorier de l’ABD.Téléchargez le bulletin d'adhésion suivant : Read More

Les participations de l’ABD

• /

L’ABD est membre de :

- l’IFLA (International fédération of library associations and institutions) : IFLA
    - EBLIDA (European bureau of library and documentation associations) : EBLIDA
    - Conseil de coopération de la BPI

L’ABD est représentée :
    - au CFI (Comité français IFLA) : IFLA
    - au comité scientifique de la transition bibliographique
    - au comité de pilotage Biblbiothèque Numérique de Référence Read More

Statuts de l’association

• Statuts de l'ABD

L’ABD, réunie en Assemblée Générale extraordinaire le 19 septembre 2017 a modifié ses Statuts. Ces derniers actent notamment la possibilité d’adhésion à l’association par l'ensemble des personnels salariés de bibliothèque départementale. Read More

Conseil d’Administration

• Co-Présidentes

BOCK Anne-Marie, Bas-Rhin, élue en 2019

mail : anne-marie.bock[a]bas-rhin.fr ; n° de téléphone : ‪03 69 33 23 60‬

MENEGHIN Céline, Loir-et-Cher, élue en 2019

mail : celine.meneghin[a]departement41.fr ; numéro de téléphone : 02 54 42 36 31

• Secrétariat

Mail : agathe.blondelet[a]marne.fr

Renseignements pratiques

Renseignements ABD

A qui s’adresser à l’ABD ?

Site web et liste de diffusion
Céline Meneghin, Loir-et-Cher, site

Bibliothèque Départementale de l'Aisne
Hôtel du département - rue Paul Doumer