Qui sommes-nous ?

  • Qu'est-ce que l'ABD ?

    Pourquoi ? L’Association des Directeurs de Bibliothèques Départementales de Prêt (ADBDP), fondée en novembre 1987, est née de la nécessité de créer un lieu de concertation pour les Directeurs des Bibliothèques Départementales de Prêt, alors que celles-ci avaient été placées depuis le 1er janvier 1986, sous l’autorité des Conseils Généraux des Départements.

    L’association a pour but de promouvoir le rôle joué par les bibliothèques dans l’accès de tous à l’information, à l’éducation, à la culture et aux loisirs. L’association fait valoir en particulier le rôle que jouent les bibliothèques départementales dans le développement de le lecture publique sur l’ensemble du territoire français.

    Qui ?L'ABD représente l'ensemble des corps des services départementaux de lecture publique. Les activités proposées ont permis à ses membres, au moment où chacun se trouve devant des perspectives d’action très diverses, de réfléchir à l’organisation d’un service public de lecture et de documentation dans un réseau départemental. Read More

  • Qu'est-ce que l'ABD ?

    Quoi ? L’ABD a développé son action autour de quelques grandes orientations :

    - La réflexion : dans le cadre des journées d’étude annuelles consacrées à un thème. C’est l’occasion, pour les participants de faire le point sur de grandes orientations, d’évoquer des expériences locales, et de se retrouver !
    - L’information : avec un site Web collaboratif et une liste de diffusion.
    - L’affirmation de l’ABD comme interlocuteur pour les problèmes communs aux BD auprès des institutions et des élus locaux.
    - L’ouverture aux expériences étrangères similaires et les échanges avec les autres types de réseaux de bibliothèques.
    - La participation aux débats nationaux sur les problèmes d’actualité.
    - La reconnaissance de la spécificité des BD et défense de la qualification professionnelle de ses personnels.

    L’association anime le réseau des BD et de leurs acteurs pour porter et accompagner l’évolution des missions et services de ces établissements. Elle est interlocutrice et force de proposition auprès des partenaires institutionnels, associatifs, publics ou privés pour la promotion de la lecture publique. Son action consiste en l’organisation de congrès, séminaires, journées d’étude, constitution de groupes de travail thématiques, participation à des réunions professionnelles ou interprofessionnelles.Elle vise à animer le réseau des professionnels départementaux, à valoriser les expériences et les outils de travail.

    Read More

  • Qu'est-ce que l'ABD?

    Comment ? Les membres du Conseil d’Administration sont tous impliqués dans la marche de l’Association. Les ressources proviennent des membres de l’Association, des services offerts et des produits diffusés. Le service du Livre et de la Lecture du Ministère de la Culture et de la Communication soutient financièrement depuis ses débuts l’ABD, qui est devenue pour un certain nombre de domaines son interlocuteur.

    L’Assemblée Générale Ordinaire (AGO) se réunir au moins une fois l’an sur convocation des Co-président-e-s envoyés au moins un moins à l’avance. Elle statue sur les projets de l’association et élit son Conseil d’Administration. Elle approuve le règlement intérieur. L’association a pour ressources les cotisations de ses membres, les dons et subventions, ainsi que toute ressource autorisée par la loi. Ces ressources sont gérées par le CA. Ces décisions sont prises à la majorité absolue des membres présents ou représentés.

    Read More

  • 1
  • 2
  • 3

Communiqués de l'ABD

  • 03/04/2020

    Communiqué sur le respect des mesures nationales de confinement dans le l'épidémie de Covid 19

    Après consultation de l’ensemble des membres du CA de l’ABD, nous vous confirmons la position franche et ferme de l’association en défaveur du portage à domicile. Les motivations en sont les suivantes : -N’entre pas dans les directives nationales autorisant un déplacement, -Risque de contamination, s’agissant spécifiquement de personnes âgées et ou fragiles (en y incluant dans certains cas les bénévoles des bibliothèques des réseaux départementaux) -Accessibilité étendue de contenus numériques mis en œuvre par les Bibliothèques départementales /ou médiation et valorisation de contenus numériques hors offre départementales.
    Read More
  • 15/01/2020

    L'ABD co-signataire du courrier interprofessionnel adressé au Ministre de la Culture

    L'ABD, aux côtés d'autres acteurs de la filière du livre, a signé un courrier interprofessionnel adressé à Franck Riester, Ministre de la Culture, dans le cadre d'une réorganisation du Ministère et en particulier du SLL, afin de l'interpeller sur le souhait des acteurs d'être tenus informés et associés à cette réorganisation et de s'assurer du maintien de dispositifs lisibles qui ont fait leurs preuves en matière d'accompagnement des bibliothèques. Les associations de bibliothécaires: ABF, ADBGV, ABD et Bibliopat ont transmis dans l'optique d'un dialogue constructif des propositions au Ministère de la Culture dans le cadre de cette réorganisation.
    Read More
  • 27/04/2016

    Communiqué de l'ADBDP sur l'annonce par le Département des Yvelines de la fermeture des locaux de la Bibliothèque départementale

    L’Association des Directeurs de Bibliothèques Départementales de Prêt (ADBDP) exprime ici sa position suite à l'annonce faite par le Département des Yvelines de la fermeture des locaux de la Bibliothèque départementale et de la dispersion de ses collections.
    Read More
  • 25/02/2015

    Communiqué de l'ADBDP sur la réforme territoriale

    L’Association des Directeurs de Bibliothèques Départementales de Prêt (ADBDP) exprime ici sa position concernant les évolutions en cours sur l’organisation territoriale et des collectivités locales.
    Read More
  • 26/01/2015

    Courrier de l’ADBDP à Madame la ministre de la Culture et de la Communication sur le livre numérique

    Pour faire suite à la publication récente des "Recommandations pour la diffusion du livre numérique par les bibliothèques publiques", l’ADBDP a souhaité faire part à Madame la ministre de la Culture et de la Communication de son souhait de voir engagée une démarche d’évaluation des dispositifs existants et de réflexion sur les pistes d’évolution souhaitables.
    Read More
  • 08/01/2015

    Je suis Charlie : communiqué de l'ADBDP

    Nous sommes toutes et tous choqués par l’attentat commis dans les locaux de «Charlie Hebdo». Il s’agit bien, au-delà de la tragédie humaine que constitue la mort de plus d’une dizaine de personnes, d’une attaque d’une violence inouïe contre la liberté de la presse, la liberté d’expression, la liberté tout court.
    Read More
  • 27/08/2014

    L’ADBDP signataire de la "Déclaration de Lyon" (18 août 2014).

    L’ADBDP se joint aux 125 structures signataires de la Déclaration de Lyon, élaborée à l’occasion du congrès international IFLA 2014. Ce texte vise à inciter les Nations Unies à inscrire l’accès à l’information dans les objectifs de leur prochain programme de développement. A retrouver sur le site : www.lyondeclaration.org
    Read More
  • 07/04/2014

    Conservateurs territoriaux, conservateurs d’Etat : repenser la formation

    Le Conseil d’administration du CNFPT s’apprête à adopter une résolution préparant la dénonciation de la convention qui le lie à l’ENSSIB pour la formation des conservateurs territoriaux de bibliothèques. Cette décision vise avant tout à rebâtir le cadre des formations et à en adapter davantage le contenu aux problématiques territoriales.L’ADBDP salue la démarche du CNFPT visant à remodeler la formation des conservateurs territoriaux. En effet, les collectivités territoriales dynamiques demandent des cadres experts qui soient bien au fait de leur fonctionnement et de leur organisation.Dans un contexte de profonde évolution du monde des bibliothèques et de leur environnement, le cursus de formation des responsables des équipements de lecture publique constitue un enjeu majeur.L’ADBDP appelle de ses vœux que les deux institutions ENSSIB et CNFPT puissent en commun en repenser les contenus et profiter de l’expertise de chacun. Un copilotage de la formation entre l’ENSSIB et le CNFPT bénéficierait ainsi à l’ensemble de la profession dans le cadre d’une formation globale. L’ensemble des professionnels, qu’ils soient issus de la fonction publique de l’Etat comme de la territoriale, pourraient tirer avantage d’une telle organisation et d’un renforcement du niveau de la formation sur les questions de management et de pilotage stratégique.
    Read More
  • 30/03/2010

    Publication d’une charte des bonnes pratiques sur les transferts de données

    Huit associations de bibliothécaires et de documentalistes, dont l’ADBDP, et 20 fournisseurs de logiciels publient une charte sur les transferts de données lors des réinformatisations"L’ABF (Association des Bibliothécaires de France), l’ADBDP (Association des Directeurs de Bibliothèque Départementale de Prêt), l’ADBGV (Association des Directeurs des Bibliothèques des Grandes Villes), l’ADBS (Association des professionnels de l’information et de la documentation), l’ADBU (Association des Directeurs de Bibliothèques Universitaires), l’ADDNB (Association pour le Développement des Documents Numériques en Bibliothèque), la FULBI (Fédération des Utilisateurs de Logiciels pour Bibliothèques, documentation, Information) et INTERDOC (Association des documentalistes de collectivités territoriales) publient une « Charte des bonnes pratiques pour les transferts de données lors des changements de SIGB et logiciels de gestion des centres de documentation ».Cette charte a été validée par 20 fournisseurs de logiciels : AFI (logiciel Pergame), Agate (logiciels Agate), Aidel (logiciel Superdoc), Biblibre (logiciel Koha), Bibliomondo (logiciels Portfolio et Concerto), BNT Technologies (logiciel Biblio-Tech), Borgeaud informatique (logiciels Biblix et Winbiblix), C3RB (logiciels Orphée), CRDP Poitou-Charentes (logiciels BCDI), Crescendo systèmes (logiciel Cassiopée), Decalog (logiciels Paprika, Libermédia, Carthame, Atalante, Absothèque), GB Concept (logiciel Alexandrie), Infor (logiciels Vubis, VubiSmart, Advance), Logiq-systèmes (logiciel Co-Libris), Microbib (logiciels Microbib), Opsys (logiciels Opsys et Aloès), Segilog (logiciel Milord), SirsiDynix (logiciels Symphony et Horizon), Strior (logiciels Expert-Bibli et Constellation), Tamil (logiciel Koha).Elle concerne une période délicate pour les établissements documentaires et leurs fournisseurs de logiciels : le fournisseur du logiciel sortant doit fournir les données bibliographiques de l’établissement, ou donner les moyens de le faire. Le fournisseur qui lui succède doit intégrer ces données pour faire fonctionner le catalogue et le système de prêt.La Charte prévoit que le fournisseur courant mette à la disposition de la bibliothèque ou du centre de documentation les données nécessaires, sur simple demande ou selon un tarif fourni, ou lui donne les moyens de le faire. S’il y a paiement, chaque fournisseur s’engage à faire connaître son barême dès l’appel d’offres initial d’informatisation. La Charte précise aussi les formats standardisés, tout en laissant une large marge de concertation aux fournisseurs, et des délais. Elle comporte aussi des conseils aux établissements documentaires.Cette charte a été préparée par une réunion de concertation entre associations et fournisseurs, qui s’est tenue le 16 décembre 2008, puis par des phases d’amendement et de validation. Elle fait suite à une discussion qui a animé la liste électronique biblio-fr pendant l’été 2008.Les associations ont mis en place un site web pour la faire connaître, à l’adresse www3.fulbi.fr, et s’engagent à faire évoluer cette charte en fonction des besoins.Deux groupes de travail, associant bibliothécaires, documentalistes et fournisseurs de logiciels, et au besoin d’autres intervenants, sont prévus pour standardiser des données qui actuellement ne le sont pas, et doivent être transférées lors des réinformatisations : un groupe sur les données concernant les périodiques, qui sera animé par Jean-Paul Gaschignard, et un groupe sur les données concernant les lecteurs, qui sera animé par Dominique Lahary."
    Read More
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9

Comment adhérer à l’ABD ?

  • Qui peut adhérer ?

    Peuvent adhérer comme membres de l’Association les personnels nommées par leur tutelle dans les établissements et services départementaux et des territoires d’outre-mer en charge de la lecture publique. Read More
  • Comment adhérer ?

    Pour adhérer, faire une demande par écrit, accompagnée du chèque de cotisation à l'ordre de l'ABD. La cotisation annuelle s’élève à 20 €.

    Contact : M. Laurent Ronsin-Ménerat, trésorier de l’ABD.

    Téléchargez le bulletin d'adhésion suivant : Read More

  • 1
  • 2

Les participations de l’ABD

  • /

    L’ABD est membre de :

    - l’IFLA (International fédération of library associations and institutions) : IFLA
    - EBLIDA (European bureau of library and documentation associations) : EBLIDA
    - Conseil de coopération de la BPI

    L’ABD est représentée :
    - au CFI (Comité français IFLA) : IFLA
    - au comité scientifique de la transition bibliographique
    - au comité de pilotage Biblbiothèque Numérique de Référence Read More

  • 1

Statuts de l’association

  • Statuts de l'ABD

    L’ABD, réunie en Assemblée Générale extraordinaire le 19 septembre 2017 a modifié ses Statuts. Ces derniers actent notamment la possibilité d’adhésion à l’association par l'ensemble des personnels salariés de bibliothèque départementale. Read More
  • 1

Conseil d’Administration

  • Co-Présidentes

    BOCK Anne-Marie, Bas-Rhin, élue en 2019

    mail : anne-marie.bock[a]bas-rhin.fr ; n° de téléphone : ‪03 69 33 23 60‬

    MENEGHIN Céline, Loir-et-Cher, élue en 2019

    mail : celine.meneghin[a]departement41.fr ; numéro de téléphone : 02 54 42 36 31

    Read More
  • Secrétariat

    BELIN Christel , Isère, élue en 2017

    Mail : christel.belin[a]isere.fr

    CHAUVIGNE Mathilde Indre-et-Loire, élue en 2017

    Mail : mchauvigne[a]departement-touraine.fr

    Read More
  • Trésoriers

    MENERAT-RONSIN Laurent , Morbihan, élu en 2018

    Mail : Laurent.RONSIN-MENERAT[a]morbihan.fr

    DUPERRIER Alain, Gironde, élu en 2017

    Mail: a.duperrier[a]gironde.fr

    Read More
  • Autres membres du Conseil d'Administration

    Sandrine Pantaleao,Dordogne, élue en 2019

    Mail : s.pantaleao[a]dordogne.fr

    Jean-André Ithier,Hérault, élu en 2019

    Mail : jaithier[a]herault.fr

    Cyrille Clavel,Seine-et-Marne, élu en 2019

    Mail : cyrille.clavel[a]departement77.fr

    Céline Cadieu-Dumont,Rhône, élue en 2019

    Mail : celine.cadieu[a]rhone.fr

    Blaise Mijoule, Hautes-Alpes, élu en 2019

    Mail: blaise.mijoule[a]hautes-alpes.fr

    Emilie Thilliez-Fernandes, Aisne, élue en 2018

    Mail: ethilliezfernandes[a]aisne.fr

    Christophe Dubois, Vendée, élu en 2018

    Mail: christophe.dubois[a]vendee.fr

    Raphael Liogier ,Aveyron, élu en 2017

    Mail : raphael.liogier[a]aveyron.fr

    Agathe Blondelet, Yonne, élue en 2017

    Mail : agathe.blondelet[a]marne.fr

    Read More
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

Renseignements pratiques

Renseignements ABD

A qui s’adresser à l’ABD ?

Site web et liste de diffusion
Céline Meneghin, Loir-et-Cher, site
Cyrille Clavel, Seine-et-Marne, liste de diffusion
Voir informations éditeur

Adhésion et questions financières
Laurent Ronsin-Menerat, Morbihan

Évaluation
Blaise Mijoule, Hautes-Alpes

Action culturelle
Mathilde Chauvigné, Indre-et-Loire

Formation
Sandrine Pantaleao, Dordogne
Marion Druart, Loire-Atlantique

Numérique
X

Autres questions
Anne-Marie Bock, co-présidente, Bas-Rhin
Céline Meneghin, co-présidente, Loir-et-Cher

Autres renseignements utiles

Déclaration en Préfecture
Numéro : 0715002878
Date : 4 novembre 1987
Lieu : Préfecture de Saône-et-Loire

Siège social
Bibliothèque Départementale de l'Aisne 
Hôtel du département - rue Paul Doumer
02013 LAON Cedex

Information éditeur sur le site web
Voir Site web de l’ABD

Numéro de SIRET
380 603 654 000 68

Code APE
913 E

Relevé d’identité postal
(CCP Dijon)

Établissement Guichet Numéro de compte Clé
20041 01004 0192865Z025 40