ABD, qui sommes-nous ?

Qu’est-ce que l’ABD ?

POURQUOI ?

L’Association des Directeurs de Bibliothèques Départementales de Prêt (ADBDP), fondée en novembre 1987, est née de la nécessité de créer un lieu de concertation pour les Directeurs des Bibliothèques Départementales de Prêt, alors que celles-ci avaient été placées depuis le 1er janvier 1986, sous l’autorité des Conseils Généraux des Départements. Devenue en 2017 Association des Bibliothécaires Départementaux (ABD), elle s’adresse désormais à tous les agents des bibliothèques départementales. 

L’association a pour but de promouvoir le rôle joué par les bibliothèques dans l’accès de tous à l’information, à l’éducation, à la culture et aux loisirs. L’association fait valoir en particulier le rôle que jouent les bibliothèques départementales dans le développement de la lecture publique sur l’ensemble du territoire français.

QUI ?

L’ABD représente l’ensemble des corps des services départementaux de lecture publique. Les activités proposées ont permis à ses membres, au moment où chacun se trouve devant des perspectives d’action très diverses, de réfléchir à l’organisation d’un service public de lecture et de documentation dans un réseau départemental.

QUOI ?

L’ABD a développé son action autour de quelques grandes orientations :

  • La réflexion : dans le cadre des journées d’étude annuelles consacrées à un thème. C’est l’occasion, pour les participants de faire le point sur de grandes orientations, d’évoquer des expériences locales, et de se retrouver !
  • L’information : avec un site Web, une page Facebook et une liste de diffusion.
  • L’affirmation de l’ABD comme interlocuteur pour les problèmes communs aux BD auprès des institutions et des élus locaux.
  • L’ouverture aux expériences étrangères similaires et les échanges avec les autres types de réseaux de bibliothèques.
  • La participation aux débats nationaux sur les problèmes d’actualité.
  • La reconnaissance de la spécificité des BD et défense de la qualification professionnelle de ses personnels.

L’association anime le réseau des BD et de leurs acteurs pour porter et accompagner l’évolution des missions et services de ces établissements. Elle est interlocutrice et force de proposition auprès des partenaires institutionnels, associatifs, publics ou privés pour la promotion de la lecture publique. Son action consiste en l’organisation de congrès, séminaires, journées d’étude, constitution de groupes de travail thématiques, participation à des réunions professionnelles ou interprofessionnelles. Elle vise à animer le réseau des professionnels départementaux, à valoriser les expériences et les outils de travail.

COMMENT ?

Les membres du Conseil d’Administration sont tous impliqués dans la marche de l’Association. Les ressources proviennent des membres de l’Association, des services offerts et des produits diffusés. Le service du Livre et de la Lecture du Ministère de la Culture et de la Communication soutient financièrement depuis ses débuts l’ABD, qui est devenue pour un certain nombre de domaines son interlocuteur.

L’Assemblée Générale Ordinaire (AGO) se réunit au moins une fois l’an sur convocation des Co-président·es envoyée au moins un mois à l’avance. Elle statue sur les projets de l’association et élit son Conseil d’Administration. Elle approuve le règlement intérieur. L’association a pour ressources les cotisations de ses membres, les dons et subventions, ainsi que toute ressource autorisée par la loi. Ces ressources sont gérées par le CA. Ces décisions sont prises à la majorité absolue des membres présents ou représentés.