Actualités de l'ABD

La liste de diffusion de l'ABD

Le saviez-vous ? L'association dispose d'une liste de diffusion, qui compte aujourd'hui 238 abonnés !
Entre partage d'expériences, d'outils et invitations à des événements, la liste sert à créer des liens entre Bibliothèques départementales mais également à centraliser une forme de veille inter-BD, ce qui n'est pas toujours facile dans le flot d'informations bibliothéconomique (un métier dynamique me dites-vous ?).

Si vous êtes intéressés pour faire partie de cette liste, suivez tout simple ce lien et remplissez le champ voulu avec votre adresse mail.

Au plaisir de vous y retrouver !

Un Médiathèmes sur la conception de bibliothèque rurale

Plusieurs membres de l'ABD ont participé à la conception du Médiathèmes Concevoir une bibliothèque rurale.

Concevoir une bibliothèque rurale se présente comme un guide complet et incontournable, à destination des professionnel·les salarié·es et bénévoles, mais aussi des élu·es. Rassemblant les analyses et les témoignages des 25 auteur·es is-su·es du monde professionnel des bibliothèques, l’ouvrage a pour but d’accompagner pas à pas décideur·euses et technicien·nes dans leur démarche : de la définition du projet par les élu·es en passant par l’étude du territoire, la conception du bâtiment, la mise en œuvre d’une ingénierie technique et financière, l’implication de la popula-tion et le recrutement d’un·e professionnel·le.

« Concevoir une bibliothèque rurale c’est ainsi se préparer à l’aventure et quelle aventure ! Avec cet ouvrage pour guide de voyage ! »
Anne-marie Bock, co-présidente de l’Association des bibliothécaires départementaux (ABD)

« Entre grandeur et décadence, les bibliothèques rurales sont prises, elle aussi, dans les mutations du monde et de la société »
Xavier Galaup, président de l’Association des bibliothécaires de France

Il est disponible sur la boutique en ligne de l'ABF par ici

Le portail de l'association évolue

22 août 2018

Le nom de domaine de l'association change et reprend l'acronyme sa nouvelle dénomination. Ainsi ADBDP-asso.org est remplacé par ABD-asso.org. Si le portail de l'ABD conserve la même esthétique et le même fonctionnement, les contenus sont progressivement  mis à jour et complétés. L'identité visuelle a elle aussi été repensée, le logo de l'association a subi un toilettage et se base sur un code couleur plus coloré.

Programme des Journées d'Etude 2018

Les Journées d'Etude 2018 de l'ABD se déroulent à Rodez et Conques (Aveyron) les 17, 18 et 19 septembre 2018.

Elles sont consacrées au thème suivant : « Attractivité des territoires, quelle place pour les bibliothèques ? »

Le Conseil départemental de l’Aveyron est en cette année 2018 l’institution d’accueil de ces Journées.

Cette manifestation ne pourrait pas avoir lieu sans l’engagement des personnels de la médiathèque départementale de l’Aveyron (MDA).

Lancement du nouveau site de l'ADBDP

30 novembre 2015

Le site de l'ADBDP fait peau neuve avec un graphisme et des fonctionnalités revisités, une ergonomie repensée, un contenu revisité !

A découvrir notamment le moteur de recherche qui permet de lancer une interrogation sur les sites de bibliothèques départementales référencés ou la nouvelle version de l'annuaire des BDP, plus complète.

Les contenus seront amenés à s'enrichir au fil des semaines à venir.

Bonne visite !

Journées d'Etude 2018

Du lundi 17 au mercredi 19 septembre 2018 se tiendront les 32èmes Journées d’Etude de l’Association des Bibliothécaires Départementaux. Les premières depuis la modification en septembre 2017 des modalités d’adhésion à l’association. Désormais, l’ensemble des personnels des bibliothèques départementales peuvent y adhérer. En cohérence, la dénomination Association des Directeurs de Bibliothèques Départementales de Prêt (ADBDP) a laissé place à Association des Bibliothécaires Départementaux (ABD).

La thématique retenue pour l’édition 2018 est la suivante : « Attractivité des territoires, quelle place pour les bibliothèques ? » Enoncé programmatique sous forme interrogative pour autant de débats autour de la place des bibliothèques dans le cadre des stratégies territoriales d’attractivité.

Ces Journées d’Etude 208 seront accueillies en Aveyron, territoire sur lequel la médiathèque départementale d’Aveyron s’est largement emparée du sujet de l’attractivité. Ses équipes, sous l’impulsion de son Directeur, Raphaël Liogier, se sont associées à l’ABD pour porter cette grande manifestation annuelle.