Agenda des Bibliothèques départementales

  • 1

bdp 32

Portail de la médiathèque départementale du Gers, bibliothèque . Toutes les informations et les recherches sur le fonds documentaires. Visualiser vos informations d'adhésion.
  1. Le printemps est arrivé !

    Voici quelques livres remarquables sur les oiseaux qui viennent d’atterrir sur nos rayonnages.
    A l'attention des jeunes lecteurs, ils raviront aussi les plus grands !
    oiseau tete en bas  

    chant des oiseauxReconnaître le chant des oiseaux du jardin, de Michel  Luchesi, ill. Maud Bihan – Rusti’kid, 2019

    Voici un petit guide très maniable qui nous permet d’identifier 30 oiseaux familiers de nos jardins. Les descriptions sont claires – mensurations, comportement, alimentation, habitat… - et les illustrations fines et colorées, très expressives. Un cd audio nous apprend à reconnaître leur chant : chouette hulotte, linotte mélodieuse, mésange bleue…

    Une façon très agréable pour s’évader dans le jardin tout en étant bien installé dans son canapé … avant d’aller les découvrir sur le terrain.

     

    zoiseauxZ’oiseaux de jardin, de Christine Flament – La poule qui pond, 2018

    Christine Flament nous invite à une promenade dans le jardin. Il faut tendre l’oreille et s’approcher tout doucement pour surprendre  « cinq oisillons affamés dans un nid de rouge-gorge »,  trois troglodytes mignons au milieu des tulipes, les mésanges bleues, le merle et la merlette … Une véritable exploration au plus près de la nature.

     Le parti-pris de l’illustratrice de mettre les oiseaux en couleurs sur fond de feuillages en noir et blanc les met parfaitement en valeur.

    Un livre original avec des découpes pour une lecture ludique ! (A partir de 5 ans)

     

    envolsEnvols, de Narisa Togo – Ed. Sarbacane, 2017

    « De l’oiseau de paradis à l’extravagante parade nuptiale,  jusqu’à  la petite barge rousse championne incontestée du vol sans escale, voici un tour du monde des oiseaux les plus fabuleux.

    Au fil de portraits magnifiques, découvrez les plus rares, les plus endurants ou les plus spectaculaires. Un monde de records qui tantôt fait sourire, tantôt impressionne – mais toujours séduit. »

    La passion de Narisa Togo pour les oiseaux remonte à l’enfance. Elle nous la fait partager à travers ses planches au délicat travail de linogravure magnifié dans ce superbe album.

     

    oiseauxOiseaux, de Geraldo Valerio – Mango jeunesse, 2017

    « Découvrez l’aigle royal, le harfang des neiges, le colibri, le héron et plus de cinquante espèces dans leur milieu naturel, occupées à rechercher leur nourriture, construire leur nid, élever leurs petits…

    Un album d’une grande sensibilité où l’imagination s’envole à tire-d’aile.

    Amoureux de la nature et artiste, Geraldo Valerio nous fait partager sa passion pour les oiseaux à travers de magnifiques illustrations en papier découpé. »

     

    le lance pierresLe lance-pierres de Porto-Novo, de Florent Couao-Zotti, ill. Alexandra Huard – Sarbacane, 2017

     Deux garçons se retrouvent en vacances. Le plus grand initie le plus jeune au maniement du lance-pierres. En un coup, celui-ci tue un touraco, un oiseau de  vingt-cinq kilos. Mais au moment de ramasser l’oiseau mort, il est introuvable. Etrange. A-t-il été ramassé par la vieille femme qui passait par là ? Un peu sorcière, elle apprivoise les oiseaux, ses seuls compagnons.

     Jeu, découverte, émulation : l’histoire est universelle. Sauf que nous sommes à Porto-Novo, dans le Bénin contemporain. Loin de l’Afrique figée des contes, les immeubles décrépits en arrière-plan sont les vestiges d’une colonisation bien réelle. Néanmoins, l’aventure est là.

    Un album brillant et profond. A partir de 6 ans

  2. Avertissement !

    Attention avertissementNous rencontrons actuellement certaines difficultés techniques sur notre site ce qui vous empêche de vous connecter à votre compte ou faire des recherches cohérentes.

    Nous sommes en relation avec notre prestataire afin de pallier le plus rapidement à ces problèmes.

    Nous vous prions de nous en excuser.

     

     {jcomments off}

Emploi

Les actualités de l'ABD

Retrouvez les dernières actualités de l'ABD

Lire la suite