Agenda des Bibliothèques départementales

  • 1

bdp 12

Le Conseil général de l’Aveyron vous permet d’accéder aux informations et actualités de sa Médiathèque départementale de l’Aveyron et des bibliothèques près de chez vous.
  1. Le parapluie de Saint Pierre / Kalman Mikszath

    parapluie Un roman plein d’humour, au rythme enlevé, qui vous fera sourire du début à la fin.

    L’histoire, divisée en cinq parties,  se déroule entre 1870 et 1885 en Hongrie dans un petit village. On y parle plusieurs langues et plusieurs nationalités se côtoient.

    Un parapluie rouge passe de main en main et est à l’origine de grands chamboulements dans la vie des personnages principaux, le curé, sa petite sœur qu’il élève, et la famille Gregorics. Cet objet miraculeux aurait sauvé la vie d’un bébé, ressuscité un mort et il confère un décorum sans précédent à tous les enterrements des villageois. Bref, depuis que Saint Pierre l’a déposé, on ne peut plus s’en passer à Glogova !

    La première partie du roman fait intervenir Saint Pierre lui-même, et c’est un petit chef d’œuvre d’humour qui n’est pas sans rappeler le ton d’un roman de Pagnol ou d’un conte de Daudet.  La deuxième est un retour en arrière qui va expliquer la véritable histoire du parapluie. Ce voyage dans la Hongrie de l’époque offre une peinture enlevée du pays, de ses paysages, de ses coutumes et  surtout de ses habitants hauts en couleurs.

    Un récit vraiment très agréable et original.

  2. Escape Game

    IMG 20190806 164433Public concerné :

    Groupes d'enfants à partir de 10 ans, famille

    Matériel nécéssaire :

    - Un ordinateur, une fenêtre, une banque d'accueil, tables et chaises.

    - L'escape game doit être installé dans un espace de 30m² environ.

  3. La bibliothèque de Compeyre fête ses 10 ans!

    aff 10 ans bibli sept2019 converti 1
  4. Bulle à histoires à la Médiathèque de Rodez

    affiche BAH oct 1
  5. Des outils pour lire avec les tout-petits

    visuel outilspourlireLe 4 juin dernier, Sophie Marinopoulos (psychologue, psychanalyste et spécialiste de l’enfance et de la famille) remettait à Franck Riester, Ministre de la Culture, un rapport sur l’impact du livre et de la lecture dans le développement de l’enfant dans le lien à son parent. Quelques mois plus tôt, l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) déconseillait les écrans aux enfants jusqu’à 4 ans et recommandait la lecture d’histoires...

Emploi

Les actualités de l'ABD

Retrouvez les dernières actualités de l'ABD

Lire la suite