Journées d'étude Journées d'Etude

Retour des ateliers J.E 2018 accompagnés par Pascal Desfarges

Lors des Journées d'études 2018, organisées les 17, 18 et 49 septembre 2018 à Rodez et Conques-en-Rouergue (Aveyron), tous les participants ont pu prendre part à un atelier bien spécifique, accompagnés par Pascal Desfarges, fondateur de l'agence Retiss.

Près de 150 personnes, réunies au Centre européen de Conques-en-Rouergue ont phosphoré pour produire leur vision de la « Bibliothèque départementale du futur ».
Cette vision est évidemment polyphonique mais il en ressort des tendances fortes qui disent beaucoup des actuelles préoccupations et dynamiques des acteurs des Bibliothèques départementales.

Nous vous proposons ici la synthèse de cet atelier, accessible en cliquant sur ce lien.

Organisation des journées d'étude 2017 de l'ADBDP

Les journées d'étude de l'ADBDP 2017 se sont déroulées à Strasbourg (Bas-Rhin) les 18, 19 et 20 septembre.

Elles ont été consacrées au thème suivant : "Vers des organisations apprenantes : les bibliothèques départementales et les réseaux de lecture publique à l'heure de l'horizontalité".

Les actes des journées d'étude seront progressivement mises en ligne sur le site de l'ABD

 

Programme (Mise à jour 11 septembre 2017)

 

 

Programme des Journées d'Etude 2018

Les Journées d'Etude 2018 de l'ABD se déroulent à Rodez et Conques (Aveyron) les 17, 18 et 19 septembre 2018.

Elles sont consacrées au thème suivant : « Attractivité des territoires, quelle place pour les bibliothèques ? »

Le Conseil départemental de l’Aveyron est en cette année 2018 l’institution d’accueil de ces Journées.

Cette manifestation ne pourrait pas avoir lieu sans l’engagement des personnels de la médiathèque départementale de l’Aveyron (MDA).

Programme

 

Organisation du séminaire "Les bibliothèques départementales, approche juridique et politique" le 30 janvier 2017

Depuis leur décentralisation en 1986, les conditions dans lesquelles les BDP exercent leurs compétences et leurs missions n’ont été ni adaptées, ni précisées. Pourtant les réseaux de lecture se sont considérablement développés, les bibliothèques ont intégré d’autres supports, physiques ou numériques, elles deviennent des lieux de vie, des espaces mutualisés.

Nombre de bibliothèques intercommunales vont prochainement voir leurs missions réinterrogées par leur tutelle administrative dans le contexte de fusion des communautés de communes.

Les BDP se sont adaptées à ce contexte en permanente évolution mais leur fondement juridique est resté inchangé.

Ce fondement reste-t-il opportun actuellement ? Se doit-il d’être précisé ? A contrario, l’hétérogénéité des BDP, dont l’impact sur le développement de lecture publique ne peut être nié, leur capacité à adapter leurs actions aux enjeux territoriaux, ne sont-elles pas une conséquence du caractère général des textes réglementaires, qui laissent aux départements l’initiative de développer des politiques adaptées ?

Afin d’aborder ces problématiques, l’ADBDP organise un séminaire intitulé "Les bibliothèques départementales : approche juridique et politique", en collaboration avec l’Institut des sciences sociales du politique (ISP), et avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication.

Le séminaire se tiendra le lundi 30 janvier 2017 au Conseil départemental du Val d'Oise.

Inscriptions auprès de Corinne Sonnier, secrétaire-adjointe de l'ADBDP, dans la limite des possibilités d'accueil : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 Accès au Conseil départemental du Val d'Oise

 Accès au Conseil départemental du Val d'Oise

 

Programme du séminaire

Retour sur la journée d'étude Action culturelle

 

Une journée d’étude consacrée à l’action culturelle des BDP face aux enjeux territoriaux a eu lieu le 5 juin 2015 aux Archives départementales de Maine-et-Loire à Angers. Préparée et animée par le groupe de travail des Bibliothèques départementales de Maine-et-Loire, Sarthe, Vendée, Loire-Atlantique, Orne et Indre-et-Loire sous l’égide et avec le concours de l’ADBDP, elle a rassemblé 65 participants issus de 28 collectivités différentes de l’ensemble du territoire.

Vous retrouverez ici les supports des interventions présentées en atelier ainsi que quelques photos de la journée.

Pour les participants, un formulaire bilan est mis à disposition, à compléter en quelques minutes avant le 31 aout 2015 au lien ci-après : Formulaire Bilan

Action culturelle et rythmes scolaires

Présentation atelier relais social

Projet Gironde

Méthodologie d'un projet d'animation

 


 

 

 

 

 

 

 

Brèves

Emploi

Les actualités de l'ABD

Retrouvez les dernières actualités de l'ABD

Lire la suite