Journées d'études 2019

Réservez vos 16, 17 et 18 septembre 2019 !

 

Bibliothécaire départemental.e,  quel est ton métier ?

 

Tour à tour, architectes, psychologues, développeurs, organisateurs, communicants, informaticiens, lecteurs, gestionnaires, facilitateurs, coach, planificateurs, juristes, conseillers, conteurs, VRP, statisticiens, aménageurs, médiateurs, animateurs, telles sont les multiples facettes des métiers des bibliothèques, et spécifiquement des bibliothécaires départementaux.

 

Et le monde change.

 

Le monde change et à travers ces changements, l’action publique est en permanence requestionnée dans ses modes d’organisation, ses missions, ses relations, ses valeurs. Au-delà des soubresauts d’une actualité incessante, les journées d’étude comme celle de l’Association des Bibliothécaires Départementaux se veulent un temps de respiration, de prise de recul, dans une trajectoire construite année après année, visant à se transformer collectivement, se nourrir de la multiplicité des expériences et réalités sociales, territoriales, professionnelles, dans cet échelon départemental, qui -au final !-, semble être redevenu, en lui-même, une forme d’évidence aux fractures du moment.

 

Les bibliothèques publiques, imprégnées et porteuses de relations refondées aux usagers, peuvent être confrontées à bien des tiraillements et lignes de failles.  Entre territoires éloignés ou bien pourvus en offre et maillage culturels, entre fake news et contenus validés, entre dimension sociale et besoins de plus en plus individualisés, comment se pense, se vit, se(re) définit le rôle des acteurs culturels que nous sommes, bibliothécaires, agents publics, partenaires, citoyens-bénévoles… ? Comment pensons-nous nos missions, nos métiers, notre engagement  dans ce moment où les fractures culturelles et sociales semblent s’amplifier ? A quelle lame de fond faut-il se préparer ? Qu’est-ce qui se joue dans la relation au métier, en équipe, avec ces forces vives avec lesquelles compter, les bénévoles des bibliothèques ? Qu’est-ce qui nous relie, fonde notre socle de valeurs professionnelles et nos interactions avec l’engagement citoyen constitué par les bénévoles des bibliothèques.

 

Les journées d’étude 2019 s’envisagent donc comme un chapitre important  dans le grand récit de l’histoire des bibliothèques départementales. Des organisations apprenantes, aux bibliothèques départementales du futur rêvées en 2018 dans le cadre magnifique de l’abbaye de Conques, prenons le temps à Grenoble, non seulement d’enrichir nos réflexions de bases théoriques inspirantes, mais aussi de vibrer, d’échanger, de brasser la multitude d’expériences et trouvailles à travers une nouvelle proposition : le LAB’D. Au quotidien, que d’aventures locales et collectives avons-nous à partager ! En route vers les échanges d’expériences, cap sur le LAB’D, notre « Forum In Live » !

Retrouvez-nous sur Facebook pour avoir en avant-première les informations sur les Journées !

 

Brèves

Emploi

Les actualités de l'ABD

Retrouvez les dernières actualités de l'ABD

Lire la suite