Depuis leur décentralisation en 1986, les conditions dans lesquelles les BDP exercent leurs compétences et leurs missions n’ont été ni adaptées, ni précisées. Pourtant les réseaux de lecture se sont considérablement développés, les bibliothèques ont intégré d’autres supports, physiques ou numériques, elles deviennent des lieux de vie, des espaces mutualisés.
Nombre de bibliothèques intercommunales vont prochainement voir leurs missions réinterrogées par leur tutelle administrative dans le contexte de fusion des communautés de communes.
Les BDP se sont adaptées à ce contexte en permanente évolution mais leur fondement juridique est resté inchangé.
Ce fondement reste-t-il opportun actuellement ? Se doit-il d’être précisé ? A contrario, l’hétérogénéité des BDP, dont l’impact sur le développement de lecture publique ne peut être nié, leur capacité à adapter leurs actions aux enjeux territoriaux, ne sont-elles pas une conséquence du caractère général des textes réglementaires, qui laissent aux départements l’initiative de développer des politiques adaptées ?
Afin d’aborder ces problématiques, l’ADBDP organise un séminaire intitulé “Les bibliothèques départementales : approche juridique et politique”, en collaboration avec l’Institut des sciences sociales du politique (ISP), et avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication.
Le séminaire se tiendra le lundi 30 janvier 2017 au Conseil départemental du Val d’Oise.
Inscriptions auprès de Corinne Sonnier, secrétaire-adjointe de l’ADBDP, dans la limite des possibilités d’accueil : corinne.sonnier@landes.fr