Diagnostic Immobilier des Bibliothèques Départementales en 2019

Complémentaire à l’enquête menée par l’ABD, le SLL, en lien avec l’association, a mené un diagnostic complet du parc immobilier des bâtiments et bibliobus des bibliothèques départementales.

Présentation de l’enquête

En 2018 et 2019, le Ministère de la Culture a mené auprès des bibliothèques départementales une enquête sur leurs bâtiments et leur parc de véhicules. Un premier sondage avait été mené fin 2018 portant spécifiquement sur les véhicules appartenant à l’Etat et mis à disposition des bibliothèques départementales. L’enquête menée en 2019, plus large, interrogeait l’ensemble des bâtiments et véhicules utilisés par les bibliothèques départementales, quel que soit le propriétaire.

Menée en lien avec l’Association des bibliothécaires départementaux (ABD), la présente enquête se situe à la suite de ce premier travail, en le complétant et en l’actualisant.

Elle vise un triple objectif :

• réaliser un inventaire aussi complet et actuel que possible des bâtiments et des véhicules utilisés par les bibliothèques départementales pour remplir leurs fonctions ;
  • dresser un état du parc immobilier et de son adaptation aux besoins des territoires ;
  • établir des premières estimations sur les investissements susceptibles d’être réalisés dans les années à venir dans le cadre du concours particulier relatif aux bibliothèques créé au sein de la dotation générale de décentralisation.