Enquête sur les ressources en ligne en bibliothèque départementale

Nulle stratégie de lecture publique à l’échelle départementale ne s’exonère aujourd’hui d’une réflexion d’ampleur sur les enjeux du numérique dans la modernisation des réseaux de lecture publique, l’accompagnement à ces usages sur tout le territoire et la pertinence des contenus à mettre en oeuvre.

Si “le numérique, ce n’est pas automatique !”, la période de confinement liée à la crise sanitaire de la Covid-19 a illustré, de façon quasi-instinctive, la capacité, variable mais réelle, à proposer des ressources numériques départementales. Dès lors, l’accès aux ressources en ligne (REL) a pu connaître une forme de frénésie, essentiellement en provenance d’usagers non-inscrits.

 
Le Ministère de la Culture a d’ailleurs mené les 25 et 26 mars une enquête flash pour évaluer l’impact de la crise sanitaire Covid 19 sur les ressources en ligne des bibliothèques territoriales.
Dans le même temps, la liste de diffusion de l’ABD fourmillait de questions sur le rôle des BD dans la mise en oeuvre et l’accompagnement de ces ressources, leurs coûts, leurs usages, l’enjeu de fidélisation de ces nouveaux publics ou encore les rapports aux éditeurs.
Aussi est-il apparu nécessaire de mener une enquête dédiée à l’offre et à la stratégie numérique des bibliothèques départementales pour tenter d’en retirer des profils types, permettre aux collectivités de disposer de comparatifs et d’argumentaires auprès des éditeurs, sans oublier une dimension
prospective. Les projets foisonnent, adossés à une variété d’expérimentation d’outils qui transforment progressivement le coeur de métier des référents de territoire et amorcent une nouvelle forme d’ingénierie.
Cette enquête, diffusée entre le 5 et le 30 juin 2020, et l’analyse des réponses a bénéficié de l’appui de trois élèves conservateurs de l’INET et des membres du groupe numérique de l’ABD. Qu’ils et elles soient ici vivement remerciés de leur investissement.
Anne-Marie Bock & Céline Meneghin, co-présidentes de l’Association des Bibliothécaires Départementaux
Céline Cadieu-Dumont, membre du CA, pilote du groupe numérique de l’ABD.
 
Le bbf 2020-2 est consacré au thème “Bibliothèques et inclusion numérique”. Deux articles en particulier abordent les BD :  
– Céline CADIEU-DUMONT et Aurélien MOREAU, « Les enjeux de l’inclusion numérique dans les bibliothèques départementales »Bulletin des bibliothèques de France (BBF), 2020-2.
–  Mathilde CHAUVIGNÉ, « L’inclusion numérique en milieu rural : une bibliothèque numérique de référence en Indre-et-Loire »Bulletin des bibliothèques de France (BBF), 2020-2.