FàQ nouvelle typologie

La nouvelle typologie vous pose question ? N’hésitez pas à nous contacter pour la réponse ! Pour cela une seule adresse : abdevaluation@gmail.com 

Les questions/réponses sont publiées au fur et à mesure dans cette rubrique afin de mutualiser avec toutes les bibliothèques les solutions et pratiques. 

 

Quand les BD auront-elles la liste des bibliothèques avec le classement pour les données 2020 ?

Les BD, comme l’ensemble des bibliothèques, auront probablement à l’été dans néoscrib la liste des bibliothèques avec leur classement pour l’ancienne et de la nouvelle typologie à partir des données 2020.

La typologie alternative peut-elle s’appliquer aux réseaux de bibliothèques ?

Oui, la typologie alternative, comme l’ancienne typologie, peut s’appliquer sur les lieux de lecture comme sur les réseaux de bibliothèques. Néanmoins, elle n’est pertinente que pour l’un ou l’autre des niveaux. Tout dépend du niveau où les données néoscrib ont été rentrées.

Les anciens indicateurs qui permettaient de calculer l’ancienne typologie vont-ils rester ?

Oui, les indicateurs qui permettaient de calculer l’ancienne typologie restent valables. Certains d’entre eux servent d’ailleurs encore à calculer la nouvelle typologie. 

Pourquoi la fréquentation n’a-t’elle pas été prise en compte dans les critères ? Est-ce que la nouvelle typo pourra évoluer et prendre en compte la fréquentation ?

Le critère “fréquentation” a été pressenti par le comité de pilotage comme faisant partie des critères pouvant influencer la notation. Ce critère a ensuite été sélectionné parmi 20 critères retenus, et cela en raison de sa corrélation forte avec la notation (Eta2 supérieur à 15 %). Malheureusement, ce critère étant trop mal renseigné, il a été écarté (voir rapport complet). Effectivement, on peut supposer qu’il pourra, dans quelques années, être réintégré comme critère dans la nouvelle typologie.

Pourquoi le budget animation n’a-t-il pas été pris en compte dans les critères de la nouvelle typologie ?

Le critère “dépenses action culturelle” a été pressenti par le comité de pilotage comme faisant partie des critères pouvant influencer la notation. Ce critère a ensuite été sélectionné parmi 20 critères retenus, et cela en raison de sa corrélation forte avec la notation (Eta2 supérieur à 15 %).

Cependant, pour la sélection finale des critères contributifs à la typologie, le critère “dépenses action culturelle” a été écarté, car il ne ressort pas comme significativement explicatif des notations positives (voir rapport complet page 55). 

Concernant le critère sur la diversité de l’offre de collections, est-ce que cela ne touche que le fonds propre ou bien aussi les fonds BDP déposés ?

Ce critère prend en compte les fonds propres et les fonds BD.

Sur la page web, y-a-t-il la liste des 33 variables mobilisées par la nouvelle typologie ?

Oui, les 33 variables sont indiquées sur un document appelé “document de synthèse sur la nouvelle typologie”. Vous le trouverez en téléchargement sur l’article “Une nouvelle typologie pour les bibliothèques !”.

Est-il possible d’obtenir le programme de calcul de la typologie ?

Le programme de calcul est désormais accessible au niveau de l’article “Une nouvelle typologie pour les bibliothèques !

Est-il prévu un petit outil (type tableau) qui permette à toutes les BD de faire elles-mêmes des simulations, en saisissant des données manuellement, et qui fasse le calcul automatiquement pour nous proposer la nouvelle typologie à appliquer ?

Ce petit tableau n’est pour le moment pas prévu. Mais effectivement, il pourrait être intéressant de le réaliser. La proposition va être soumise au groupe évaluation et au CA de l’ABD.

N’est-il pas problématique de calculer la nouvelle typologie stabilisée sur 3 années dont l’année 2020 qui est une année blanche ?

Justement, le calcul de la nouvelle typologie stabilisée doit permettre de lisser les écarts, puisque justement, on peut considérer que les années 2021 et surtout 2019, seront bien meilleures que l’année 2020. Voir à ce sujet la diapositive 23 de la présentation des webinaires de juin et juillet 2021.

Est-il prévu d’organiser une présentation pour les élus (association des Maires de France, etc.) ?

Aucune date n’a été fixée pour le moment, en revanche, il est bien prévu de communiquer en direction des élus. Les outils du type infographie et “motion design” sont particulièrement destinés à sensibiliser les non professionnels des bibliothèques et seront mobilisés.