Une nouvelle typologie pour les bibliothèques !

Pourquoi une nouvelle typologie ? 

Jusqu’à présent, l’ABD et le Ministère de la Culture utilisaient une typologie qui avait été élaborée par le groupe évaluation de l’ADBDP et adoptée en CA le 22 janvier 2002.

La profession s’est bien emparée de cette typologie utilisée d’une part pour classer les établissements de lecture publique en fonction de leurs moyens et offres de services, d’autre part comme point d’appui pour servir de levier en vue de l’amélioration qualitative de l’offre de la lecture publique sur les territoires.

Cependant, une quinzaine d’années après sa création, la typologie a montré ses limites, avec notamment :
– Une caractérisation des établissements de lecture publique (ELP) plus proche de l’évaluation des moyens mis en œuvre que de la qualité des services offerts ;

-Des équipements intercommunaux et des établissements de grandes villes structurellement moins bien classés du seul fait des ratios liés à la population couverte.

La démarche

Pour remédier à ces inconvénients et refonder une nouvelle typologie, l’ABD, en lien avec l’Observatoire de la lecture publique, a décidé en 2018 de mener un travail de réflexion statistique sur une typologie alternative en s’appuyant sur l’expertise du cabinet spécialisé TMO Régions.

Au terme d’une année, ce travail du groupe « Évaluation » a abouti à la mise au point d’une nouvelle typologie qui a été présentée en avant-première aux journées de l’ABD de Grenoble le 18 septembre 2019. Vous trouverez ici le diaporama projeté par Jacques Bonneau de TMO Régions lors de sa conférence.

Cette nouvelle typologie a été construite à partir de la notation, par une cinquantaine de bibliothèques départementales, d’un échantillon représentatif de 2 500 ELP. Les Bibliothèques départementales ont noté ces ELP selon 4 dimensions que l’on retrouve dans la nouvelle typologie : public, bâtiment et facilité d’accueil des publics, offre de services, équipe.

L’avis de professionnels des bibliothèques sur la qualité d’un échantillon représentatif d’établissements se trouve donc au fondement de l’élaboration de la nouvelle typologie.

Cette première notation a servi à l’élaboration d’un travail statistique permettant de sélectionner les critères les plus corrélés. 

Le travail élaboré par TMO Régions a été validé par le CA de l’ABD le 28 octobre 2019, puis présenté aux partenaires (ABF et ADBGV) le 27 janvier 2020.

Les critères et les modalités de calcul de la nouvelle typologie :

Les critères sélectionnés sont au nombre de 9 :

– Dépenses documentaires tous documents pour 1 000 habitants
– Nombre de types d’actions au sein de l’établissement
– Accès à Internet au sein de l’ELP
– Diversité de l’offre de collections
– Nombre d’heures d’ouverture hebdomadaire
– Surface
– Nombre de personnel qualifié
– Emprunteurs actifs pour 1 000 habitants
– Nombre de prêts (tous types de documents) pour 1 000 habitants.

Le calcul de la nouvelle typologie

La notation de chaque critère permet de calculer des scores. Ces scores servent ensuite, grâce à des algorithmes, à classer les bibliothèques selon 5 types allant de A, pour l’ELP ayant le plus de critères très favorables, à E, pour l’ELP ayant le plus de critères très défavorables.

Pour en savoir plus sur les critères de la nouvelle typologie et ses modalités de calcul, nous vous invitons à lire le document de synthèse sur la nouvelle typologie.

Il est notamment important de noter que des seuils existent pour le calcul de certains critères. Par exemple, pour le critère sur la diversité de l’offre de collections, on considérera que la bibliothèque propose une offre de jeux vidéo uniquement à partir du moment où le nombre de jeux vidéo est supérieur ou égal à 5.

Quel impact sur la répartition des établissements  ?

– La proportion des différents types est conservée (15 % de B2 pour l’ancienne typologie et 16 % de B pour la nouvelle typologie).
– Les affectations changent pour près d’un établissement sur deux.
– Le classement des équipements des communes les plus importantes, au-delà de 40 000 habitants, est recentré sur les niveaux A et B, les plus qualitatifs.

Stabilisation de l’affectation à la typologie alternative

En lien avec la mise en place de la nouvelle typologie, il est prévu de proposer une stabilisation de l’affectation à cette typologie. 

La règle de cette stabilisation, qui s’opérera sur une période de référence de 3 ans, sera la suivante : 

  • Pour une année donnée, on retient le groupe le plus fréquent des 3 dernières années (par exemple, une bibliothèque classée 2 années en B et une année en C est retenue en B) ; 
  • Dans l’hypothèse d’une triple différence, on retient la position médiane ; 
  • Si seule une année est connue ou si seules deux années sont connues, on retient la dernière année.

Dans tous les cas, la bibliothèque aura également accès à son classement annuel non stabilisé.

Appréciation générale

Cette nouvelle typologie constitue un levier important, à destination des élus comme des bibliothécaires, pour améliorer la qualité des établissements de lecture publique sur les territoires. L’indicateur qu’elle propose rend compte, de manière synthétique, du niveau d’un établissement. Par rapport à l’ancienne typologie, elle est plus explicative et davantage corrélée avec les différents indicateurs de l’activité des établissements (prêts et nombre d’inscrits). Elle offre aussi une vision synthétique plus proche de la situation réelle des établissements (nouveaux services comme offre numérique). Elle est enfin plus adaptée à la description des situations des bibliothèques desservant des populations importantes.

Les documents pour vous accompagner dans l’appropriation de cette nouvelle typologie

Le groupe évaluation a élaboré plusieurs documents pour vous accompagner dans l’appropriation de cette nouvelle typologie :
– Une présentation synthétique des critères et modalités de calcul ;

Une définition simplifiée de la corrélation ;

– Une foire aux questions ;

Le diaporama présenté à l’occasion des webinaires

– La vidéo du webinaire du 28 juin 2021 :

Par ailleurs, l’Observatoire de la Lecture Publique met à votre disposition le programme de calcul de la nouvelle typologie.

Enfin, vous avez aussi la possibilité de télécharger l’étude complète réalisée par Jacques Bonneau de TMO Régions.

Contacts du groupe évaluation :

Vous pouvez en outre contacter le groupe « Évaluation » et poser les questions que vous pourriez avoir à l’adresse suivante: abdevaluation@gmail.com