Compte-rendu des journées d’étude 2023 : « Structuration territoriale : quels rôles pour les bibliothèques pour lutter contre la désertification ? »

Les Journées d’étude 2023 de l’ABD se sont déroulées à la SMAC Bonjour-Minuit de Saint-Brieuc (Côtes d’Armor) du 25 et 27 septembre.

Journées d’études 2023 : télécharger le retour en mode Sketnote, réalisé par Marie Leblanc de la MD de la Marne que nous diffusons avec son aimable autorisation.

Le retour en photos sur la page Facebook de l’ABD

Lundi 25 septembre :

  • Allocution d’ouverture : Monsieur Patrice KERVAON, Vice-Président du Conseil départemental des Côtes d’Armor délégué à la Culture et aux Cultures de Bretagne

  • Allocution  du Ministère de la Culture représenté par Valérie TRAVIER, Cheffe du bureau de la lecture publique

  • Ouverture des journées par Mesdames Christel BELIN, directrice de la Direction de la Lecture Publique des Départements de Savoie et de Haute-Savoie et Céline MENEGHIN, directrice adjointe à la lecture publique de Loir-et-Cher, Co-Présidentes de l’ABD

Conférence d’ouverture :

  • LAB’D : retrouvez les fiches des ateliers présentés dans le programme.

Mardi 26 septembre :

Matin – Tables rondes :

1 – Schémas départementaux et réalités territoriales ? : quelle articulation entre politiques départementales et mise en œuvre du service dans les territoires. (Modération : Damien GRELIER, directeur de la MD de Mayenne et Marion PINCHAULT, élève conservatrice des bibliothèques à l’Inet)

  • Intervenants : Julie CARON-VANESSE, directrice de la BD d’Alsace (télécharger le support); Luce Perez-Téjédor, Cheffe de service Bibliothèque Départementale des Côtes d’Armor et Éloïse Orain, directrice-adjointe de Saint-Brieuc Armor Agglomération (télécharger le support); Marion Pitot, directrice de la médiathèque départementale de Haute-Marne (télécharger le support).

2 – Action culturelle mutualisée en ruralité : un levier anti-désertification ? (Modération : Jean-André ITHIER, directeur de la MD de l’Hérault; Héloïse Golhen, élève conservatrice des bibliothèques à l’Inet)

  • Intervenants : Emmanuel ETHIS, recteur de l’académie de la région Bretagne et Vice-président du Haut Conseil de l’éducation artistique et culturelle (HCEAC); Marie-France FABREGES, vice-présidente à la culture et Marianne PALLEAU, chargée de mission pôle développement territorial à la CC Ardèche des Sources et Volcans (télécharger le support); Olivier REANT, chargé de mission culture à la direction des affaires culturelles au Département du Pas-de-Calais; Maxime GONZALEZ, médiateur et coordinateur culturel du réseau des médiathèques d’Auzon Communauté (télécharger le support). 

3 – Bibliothèques hybrides et “cohabitation” : quels retours d’expérience ? (Modération : Isabelle VIDAL, directrice-adjointe de Savoie-biblio; Julien Broquet, élève conservateur des bibliothèques à l’Inet)

Intervenants : Odette KACEL, Responsable de la médiathèque-CDI Stéphane Hessel de Loupian (télécharger le support); Viviane Olivier, directrice de la médiathèque départementale de la Creuse (télécharger le support); Valérie Petit, Cheffe de service développement culturel à la Médiathèque départementale de Seine-et-Marne (télécharger le support); Julie Gakyère, directrice de la médiathèque Trait-d’Union de Vendin-le-Vieil (télécharger le support). 

Après- midi :

Intervention de Nicolas Georges, Directeur chargé du livre et de la lecture à la DGMIC – Ministère de la Culture et temps d’échange autour des dispositifs et partenariats BD/SLL 

Intervention de Caroline Nerot, Alexandre Milhomme, Marine Gauvin, représentant du Pass Culture

Conférence de clôture :

“Les ruralités : refuser le désert” par Claire Delfosse, géographe, professeure à l’université de Lyon 2 et directrice du laboratoire d’Études rurales.

Nous remercions chaleureusement l’ensemble des intervenant·e·s  pour leurs contributions et un énorme merci à toute l’équipe de la bibliothèque départementale des Côtes d’Armor pour son accueil.

Mercredi 26 septembre : temps associatif.

Réunions des groupes de travail thématiques et Assemblée générale.

Nous nous retrouvons en 2024 en Haute-Loire !