Les Journées d’étude 2023 de l’ABD se sont déroulées à la SMAC Bonjour-Minuit de Saint-Brieuc (Côtes d’Armor) du 25 et 27 septembre.
Le retour en photos sur la page Facebook de l’ABD
Lundi 25 septembre :
-
Allocution d’ouverture : Monsieur Patrice KERVAON, Vice-Président du Conseil départemental des Côtes d’Armor délégué à la Culture et aux Cultures de Bretagne
-
Allocution du Ministère de la Culture représenté par Valérie TRAVIER, Cheffe du bureau de la lecture publique
-
Ouverture des journées par Mesdames Christel BELIN, directrice de la Direction de la Lecture Publique des Départements de Savoie et de Haute-Savoie et Céline MENEGHIN, directrice adjointe à la lecture publique de Loir-et-Cher, Co-Présidentes de l’ABD
Conférence d’ouverture :
-
Conférence d’ouverture par Cédric HARDY, Yves-Armel MARTIN et Raphaël BESSON co-fondateurs du Laboratoire d’Usages Culture(s) -Arts – Société (LUCAS) : découvrir le LUCAS ; télécharger le rapport d’étude “De la coopération culturelle à la culture de la coopération”.
-
Echanges avec Jean-Marc Esnault, directeur général de l’écosystème The Land, autour de son ouvrage “Bienvenue dans la nouvelle ruralité” : découvrir The Land ; trouver l’ouvrage
Après-midi :
- LAB’D : retrouvez les fiches des ateliers présentés dans le programme.
Mardi 26 septembre :
Matin – Tables rondes :
1 – Schémas départementaux et réalités territoriales ? : quelle articulation entre politiques départementales et mise en œuvre du service dans les territoires. (Modération : Damien GRELIER, directeur de la MD de Mayenne et Marion PINCHAULT, élève conservatrice des bibliothèques à l’Inet)
- Intervenants : Julie CARON-VANESSE, directrice de la BD d’Alsace (télécharger le support); Luce Perez-Téjédor, Cheffe de service Bibliothèque Départementale des Côtes d’Armor et Éloïse Orain, directrice-adjointe de Saint-Brieuc Armor Agglomération (télécharger le support); Marion Pitot, directrice de la médiathèque départementale de Haute-Marne (télécharger le support).
2 – Action culturelle mutualisée en ruralité : un levier anti-désertification ? (Modération : Jean-André ITHIER, directeur de la MD de l’Hérault; Héloïse Golhen, élève conservatrice des bibliothèques à l’Inet)
- Intervenants : Emmanuel ETHIS, recteur de l’académie de la région Bretagne et Vice-président du Haut Conseil de l’éducation artistique et culturelle (HCEAC); Marie-France FABREGES, vice-présidente à la culture et Marianne PALLEAU, chargée de mission pôle développement territorial à la CC Ardèche des Sources et Volcans (télécharger le support); Olivier REANT, chargé de mission culture à la direction des affaires culturelles au Département du Pas-de-Calais; Maxime GONZALEZ, médiateur et coordinateur culturel du réseau des médiathèques d’Auzon Communauté (télécharger le support).
3 – Bibliothèques hybrides et “cohabitation” : quels retours d’expérience ? (Modération : Isabelle VIDAL, directrice-adjointe de Savoie-biblio; Julien Broquet, élève conservateur des bibliothèques à l’Inet)
Intervenants : Odette KACEL, Responsable de la médiathèque-CDI Stéphane Hessel de Loupian (télécharger le support); Viviane Olivier, directrice de la médiathèque départementale de la Creuse (télécharger le support); Valérie Petit, Cheffe de service développement culturel à la Médiathèque départementale de Seine-et-Marne (télécharger le support); Julie Gakyère, directrice de la médiathèque Trait-d’Union de Vendin-le-Vieil (télécharger le support).
Après- midi :
Intervention de Nicolas Georges, Directeur chargé du livre et de la lecture à la DGMIC – Ministère de la Culture et temps d’échange autour des dispositifs et partenariats BD/SLL
Intervention de Caroline Nerot, Alexandre Milhomme, Marine Gauvin, représentant du Pass Culture
Conférence de clôture :
“Les ruralités : refuser le désert” par Claire Delfosse, géographe, professeure à l’université de Lyon 2 et directrice du laboratoire d’Études rurales.
Nous remercions chaleureusement l’ensemble des intervenant·e·s pour leurs contributions et un énorme merci à toute l’équipe de la bibliothèque départementale des Côtes d’Armor pour son accueil.
Mercredi 26 septembre : temps associatif.
Réunions des groupes de travail thématiques et Assemblée générale.
Nous nous retrouvons en 2024 en Haute-Loire !